Livre d’or

Merci de laisser vos impressions dans ce livre d’or.

201 commentaires

  • Cher Christian,

    J’ai adoré ces 5 jours de stage en Normandie grâce à toi et au groupe.
    J’ai apprécié ta bonne humeur, ta gentillesse et ta pédagogie très positive & dynamique qui m’a encouragée !
    Merci à toi !! Je compte vivement participer à d’autres stages que tu organiseras (Venise !!!!!).

    A très bientôt

    Isabelle GUILBAULT

  • Salut Christian !

    Le stage que je viens de suivre à Courseulles m’a enchantée. Tu n’affiches aucune prétention, mais tu as du vrai talent, y compris dans tes humbles « démos » (démonstrations). Tu ne fais pas le prof, mais ta pédagogie -toute farcie de jeux de mots pour nous détendre !- est aussi attentionnée qu’efficace. Justement, tu te fends à chaque fois d’une démo, d’un dessin « pas à pas » afin que chacun puisse suivre, même les élèves peu expérimentés. Pour ma part, j’ai éprouvé à un vrai plaisir à traiter des sujets que je n’aurais jamais osés, comme par exemple ce bouquet de drapeaux de vieilles bouées, ou même ces cabines, ou un bout de bateau. Avec toi, on se rend compte qu’à l’aquarelle un rien peut s’avérer intéressant, que beaucoup de choses sont plaisantes à voir, ce qui revient à dire : que bien des aspects de la vie sont jolis et valent la peine !

    Bonne continuation et à une prochaine fois j’espère, Isabelle

  • J’ ai adoré cette semaine de stage à Oléron. Une première pour moi, avec des soucis de perspective . Difficulté aussi de travailler dehors. Mais, grâce à toi, Christian, j’ ai progressé, j’ ai posé un autre regard sur l’ aquarelle. J’ ai aussi beaucoup aimé la bonne humeur et la convivialité du groupe. A refaire absolument. Je m’ exerce en me rappelant tes conseils. A bientôt, j’ espère. Claudine .

  • Merci pour ces moments….(stage d’une semaine). Christian m’a autorisée à regarder avec des yeux neufs cette terre normande (d’adoption). Mes tentatives, bien tardives, quant à mon âge m’apportent beaucoup de plaisir et chaque apprentissage, technique indispensable ou « petit truc »me laissent croire que je serai bientôt capable de produire des travaux regardables. Merci pour la patience et la pédagogie bienveillante ! J’espère pouvoir renouveler cette expérience enrichissante au plus vite.

  • Un grand merci Christian: pour tes talents de pédagogue, pour ta compétence, que tu sais si bien partager, pour tous les fondamentaux et les petits trucs que tu nous enseignes dans la bonne humeur.
    Non seulement un stage comme ça, c’est à refaire, mais tu m’as jeté un sort: depuis je suis pris par une rage de peindre et je me pose en permanence la question: comment rendrai-je ceci à l’aquarelle. Sûr qu’au prochain stage tu répondras à mes questions.

  • Super stage. Vraiment ! A l’île d’Oléron, Oléron la lumineuse. Dans une super ambiance.

    On ne peut que progresser grâce aux conseils judicieux de Christian Il à « l’œil » et la pédagogie nécessaire pour nous permettre d’évoluer dans les techniques délicates du desin et de l’aquarelle en pleine nature.

    C’est un exercice particulier que de travailler au dehors. Légèreté et efficacité du dessin, spontanéité de l’expression, cela ne s’improvise pas.

    Ce séjour me laisse un goût de « trop peu », malgré le contenu des journées intenses, mais vécues dans une telle joie et une bonne humeur à toute épreuve;

    Merci Christian, et à une prochaine fois, sans doute dans notre belle Bretagne !

  • Après quelques cours d’aquarelle avec Christian, ce fut le grand bain sur l’île d’Oléron ce début juin à croquer le vif … Et bien croyez-moi c’est superbe !
    Une installation parfois précaire certes, des éléments incontrôlables, une boîte de couleur qui vous échappe, un moucheron qui atterrit sur votre ciel encore humide;
    mais une concentration, une application, un silence, un vide autour de soi et en soi …. si ce n’est l’invitation du maître de cérémonie à passer à la phase suivante pour laquelle vous n’êtes évidemment jamais prêt !
    Non non je ne plaisante pas c’est génial, on oublie même ses insuffisances, son égo, jusqu’à ses voisins qui tout à leur ouvrage jamais ne flambent ….
    A vaincre sans périls on triomphe sans gloire (pardon) … alors tentez et vous serez conquis !

  • Excellent séjour à Oléron où j’ai pu découvrir pour mon premier stage « l’aquarelle en ballade ». Technique éprouvée du « maître » Christian, des sujets pour tous les goûts et …les niveaux. On n’a pas chômé mais les résultats sont là et j’ai surtout l’envie de continuer.
    Merci à Christian mais aussi à toute l’équipe sans oublier les accompagnants qui ont rendu ce séjour très profitable et très agréable.

  • Catherine (de Strasbourg)

    Encore un stage fabuleux ! cette fois à l’île d’Oléron
    Du soleil, (et des coups de..), du vent, des beaux ciels, et même un peu de pluie, mais si peu !
    des stagiaires sympa, de la bonne humeur, des cabanes, des reflets
    un enseignant remarquable : il s’appelle Christian, il est efficace et très drôle
    on s’amuse, on fait de belles choses, on est content de ses résultats, et on progresse !

  • Mireille C (MinouDoNa)

    De retour de l’ile d’Oléron, des lumières et des couleurs plein les yeux, et très contente de ce nouveau stage ! Comme à chaque fois, nous étions un groupe très sympa,venus d’horizons divers (mais toujours quelques habitués que l’on retrouve avec plaisir !), et des accompagnants qui ont été au top pour l’intendance des pique-nique ! Les lieux et sujets proposés par Christian nous ont permis de faire un tour de l’ile très intéressant sur ces 4 journées intenses d’aquarelle et de croquis facon carnet de voyage, c’était varié et super instructif : des cadrages, choix de mise en page, de la perspective, des couleurs, des lumières, des rochers, des paysages, des cabines, cabanes et cabanons (ben oui, on était sur l’ile d’Oléron, quand même !) Des bateaux, bien sûr, des phares, balises et fanions… les sujets possibles n’ont pas pu être tous réalisés ! Ce qui est super avec toi Christian, c’est qu’on « travaille » dans la décontraction et la bonne humeur (et le bon humour aussi!) Mais on bosse vraiment, mine de rien, impossible de repartir sans avoir appris plein de choses, et le sentiment de tous est que ces stages nous font progresser à grande vitesse, et chacun à son rythme aussi, bref une belle performance du prof et une non moins belle réussite de tous les stagiaires ! Et une organisation bien rôdée, on en redemande ! A très bientôt pour d’autres sorties hautes en couleurs ! Bisous Christian et Fabienne !

  • 4 jours denses et très profitables à Graye-sur-Mer. J’ai été vraiment ravie de profiter de vos conseils patients, expérimentés et avisés ainsi que des délicieux gâteaux réalisés par votre compagne. Quel plaisir de se retrouver dans une ambiance conviviale entouré de personnes partageant la même passion. Au plaisir de vous revoir, peut-être lors d’une sortie « carnet de voyage » en Normandie.

  • Merci, Christian, pour ce stage en atelier à la Graye sur Mer.
    Ces 3 jours m’ont permis de vraiment découvrir la technique de l’aquarelle : Du contenu théorique non rébarbatif et bien illustré, des pas à pas au rythme des stagiaires (et tant pis si nous finissions plus tard que prévu), des encouragements pour chacune, des critiques constructives et une très bonne ambiance…..

    Bref, 3 jours très profitables et très agréables. Je ne pensais pas qu’en si peu de temps, il était possible de progresser autant quand on est une quasi débutante comme moi. Il ne me reste plus qu’à persévérer en utilisant tous les conseils et astuces délivrés pendant le stage.

    Merci encore et bonjour à Fabienne.

  • Merci Christian pour le compte-rendu du stage de juillet dans le Morbihan.
    ça a été un super moment… que des bons souvenirs.
    A bientôt peut-être. Pascale

  • Un très beau cadeau de ma femme : 2 jours de stage avec toi!
    2 jours d’un travail intense, mais dans une ambiance si agréable que les heures on filé trop vite.
    2 jours à profiter de ton expérience, de ta technique, de ton regard neutre et non jugeant sur mon travail ô combien perfectible.
    Tes conseils, aussi précieux que clairement énoncés, vont dorénavant accompagner mon parcours d’aquarelliste en herbe.
    Je t’en remercie et te dis à très bientôt.

  • Merci Christian,
    Grâce à toi, j’ai pu découvrir cet été l’aquarelle lors de mon séjour à Venise, ce fut un séjour magique.
    Christian m’a transmis l’art de l’aquarelle dans la joie et la bonne humeur. Nous étions un groupe très solidaire et amusant.
    Chaque jour, Christian nous emmenait dans un quartier et nous proposait des approches différentes (pont, place, maison, canal, gondole, porte, puits, île, personnage, végétation…); j’ai reçu de nombreux conseils pour progresser. J’attends avec impatience un prochain stage en France, en Belgique ou à Venise …un grand merci à Christian et un grand merci aux membres du groupe qui étaient tous très sympathiques…à bientôt, Alexandra

  • Séjour magnifique à Venise! Une météo idéale, un groupe sympa et varié, et Christian qui a su « manager » ce petit monde avec calme, gentillesse, humour et naturel, et qui a surtout su nous communiquer sa passion du dessin et de la couleur. On a bien travaillé, et j’ai beaucoup appris. Merci Christian, et sans doute à l’année prochaine à Venise car cette ambiance unique, ces canaux, ces bateaux, ruelles, ponts, on ne peuT s’en lasser!
    Bruno

  • Séjour magnifique à Venise! Une météo idéale, un groupe sympa et varié, et Christian qui a su « manager » ce petit monde avec calme, gentillesse, humour et naturel, et qui a surtout su nous communiquer sa passion du dessin et de la couleur. On a bien travaillé, et j’ai beaucoup appris. Merci Christian, et sans doute à l’année prochaine à Venise car cette ambiance unique, ces canaux, ces bateaux, ruelles, ponts, on ne peux s’en lasser!
    Bruno

  • coucou Christian.. comme chaque fois, je rentre « regonflée »… j’ai repris crayons et pinceaux .Un grand merci à toi (et au reste de « l’équipe ») pour ce beau moment de partage à Venise

  • Sandrine Leinenweber et famille (Léa, Yanis, Philippe)

    Un grand merci Christian pour ce super stage d’aquarelle sur Venise, dynamique et ludique dans une ambiance très décontractée.
    Mes deux enfants (13 et 11 ans ) se sont pris au jeu dès le début du stage et sont prêts à renouveler l’expérience avec plaisir.
    Tu as su t’adapter aux différents niveaux de chacun tout en nous laissant exprimer notre propre style.
    Tes démonstrations et petits trucs pour mieux comprendre la perspective m’ont bien aidée, la diversité des sujets et des techniques étaient très bien, sans oublier une organisation sur mesure…à refaire sans hésiter.

  • marianne soule cieutat

    Retour de Venise… Je rentre enchantée de mon stage d’aquarelle ! Merci Christian pour tes techniques de perspective qui me parlent enfin. J’ai adoré dessiner et peindre étapes par étapes en suivant tes conseils pas à pas. Notre groupe était parfait avec une ambiance qui mettait chacun à l’aise. Je pense aussi à te féliciter pour tes calembours qui ont ravi le groupe. Ta connaissance de la ville est un plus indéniable, ceci afin de peindre dans des lieux calmes et ombragés, toute la merveille de la sérénissime Venise. Les sujets étaient variés, façades, volets en gros pla, reflets de la lagune, ciels, feuillages, escaliers et ponts vénitiens. Les accompagnants se sont également régalés. Bref un super stage ! Merci pour tout
    Marianne

    • Merci Marianne pour ces commentaires fort sympathiques !!
      Au plaisir de te retrouver sur un prochain stage, à Venise ou ailleurs, en Bretagne par exemple !! ;-)

    • Merci beaucoup pour ces élogieux commentaires, d’ailleurs, comment taire cela… (Petite vanne pour les enfants !!)
      Au plaisir de vous retrouver sur un autre stage, peut-être même à Venise l’an prochain ??
      On a pas tout fait encore… ;-)

  • Un vrai stage très constructif. Du dessin à la couleur, le pas à pas permet de bien comprendre toutes les étapes. Vraiment j’ai enfin appris dans ce stage. Christian est très pédagogue et patient. Chaque endroit était bien choisi en amont, bonne organisation. Cerise sur le gâteau l’ambiance était très sympa, chacun respectant le niveau de l’autre. J’ai été enchantée de ce stage dans le Morbihan. Merci Christian du coup je m’exerce tous les jours ! On en redemande.

  • Quand on commence à avoir un peu de pratique (du dessin), il est parfois difficile de trouver un stage « intéressant », dont on retire quelque chose, où le professeur ne s’attarde pas sur les bases qu’on maîtrise déjà soi-même (tout en les explicitant pour les débutants), ou bien résiste à la tentation de prendre le pinceau pour « faire à la place de »… À cet égard ce stage normand de juillet a comblé mes attentes, Christian nous a guidé avec pédagogie et donné plein de trucs et l’envie de sortir les pinceaux le plus souvent possible. Merci Christian et à une prochaine occasion ! :-)

  • merci Christian pour ce stage en Normandie du 25 au 29 juillet.
    j’ai beaucoup apprécié ta pédagogie, pas à pas , on peint au fur et à mesure de tes explications et de ta démonstration. Super pour les gens qui débutent.
    j’ai appris la technique et n’ai qu’une envie revenir.
    bonne continuation.

  • Mireille C. (MinouDoNa)

    Bonjour Christian et Fabienne, je viens vous remercier sur ce livre d’or pour le stage Bretagne en début de mois : c’était une super expérience, à renouveler sans hésitation ! Le groupe était très sympa (mais je ne me rappelle pas d’une seule fois où ce n’a pas été le cas ?), nous avons fait de belles balades et de jolies aquarelles, grâce aux conseils et aux pas à pas de Christian, et tout cela dans la bonne humeur ! Malgré quelques passages un peu frisquets (surtout le matin), nous avons trouvé le soleil du Morbihan et pris des couleurs pas seulement sur nos carnets mais aussi sur le visage, gare aux coups de soleil ! Merci aussi pour l’organisation sans faille de nos journées, le repérage des sites, etc… Et surtout, j’ai vraiment appris beaucoup encore sur ces 4 jours, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en pratiquant que l’on fait de belles aquarelles, pas de mystère ! Je t’avais dit que je continuerai à peindre seule puisque je restais encore quelques jours, et bien j’ai osé ! J’ai fait plusieurs dessins, croquis, et aussi 2 aquarelles que je vais t’envoyer par mail, comme promis ! J’espère à bientôt, dès que les dates de stage pourront coïncider avec mes disponibilités, et pour l’année prochaine, je prends une option ! Bisous ! =^.^=

  • En surfant je me suis arrêté sur votre site et vos aquarelles me plaisent beaucoup.
    Je continue mon voyage la tête pleine de nouveaux projets.
    Cordialement

  • Encore un grand merci, pour cette journée très conviviale et ce compte-rendu reflète bien l’atmosphère et le décor enchanteresse de ce village qui mérite le détour.
    Contente de cette journée et d’avoir pu réaliser ces 2 aquarelles : objectifs atteints, grâce à vos conseils.
    Au plaisir !

    Isabelle

  • Très bon stage avec Christian Colin à Bernières en février sur trois jours . Beaucoup de techniques pour une aquarelle rapide et fluide . En tout cas , on ressort avec l’envie de continuer et de s’améliorer . Merci de faire découvrir la Côte de Nacre avec ce regard toujours émerveillé et aussi pour l’ambiance sympathique et décontractée . A une prochaine fois , peut être pour le style carnet de voyage ….

  • Techniques, émotions et amitiés sont vraiment les maîtres mots de ses trois jours intenses.. Merci à Christian pour sa patience et ses explications imageées mises à la portée de mon ignorance. …! Merci aussi à Fabienne pour sa bonne humeur et son accueil . Hâte d’être au prochain… Et j’espère …retrouver les amies de ce stage…. Ha ! J’oubliais ….caresses à Louna.

  • Gaëlle de Bailliencourt

    Un grand MERCI à Christian pour ce stage de Bernieres/mer (16-18fev 2016)

    De multiples conseils et astuces pour essayer de maîtriser l’aquarelle.
    Ainsi qu’ une bonne leçon de perspective….
    je suis ravie dun tel stage !! A RECOMMENCER…!!!!
    Gaëlle

  • Du beau boulot Christian … a chaque fois de nouvelles astuces …
    je croise les doigts pour que tu acceptes de revenir dans notre coin reculé de Normandie
    Félicitations et merci !!!!

  • Pour une première , ce stage en atelier organisé à Regneville sur mer fut une vrai réussite.
    Au niveau convivialité il a réuni des membres des ateliers de peinture de Regneville et d’Agon Coutainville qui ne s’étaient jamais rencontré jusqu’ici et qui se sont promis de se revoir…
    Et tout le petit groupe a été ravi de ce stage de deux jours où Christain , en fin pédagogue, n’a pas ménagé ses conseils , ses démonstrations et ses mots d’humeurs. En final , on est reparti avec quatre nouvelles aquarelles et des connaissances plus précises en perspective , réalisation de vague, travail sur les personnages …. Et l’envie de renouveler ce type de rencontre.

  • super stage de 3 jours dans un joli cadre qui m’a permis de « remettre le pied à l’étrier », avec les démonstrations, les conseils de Christian, disponible, à l’écoute, patient et bon pédagogue avec un grand talent qui n’est plus à démontrer … belle ambiance entre nous et un grand merci à Fabienne qui nous a régalé le midi, toutes ces douceurs pendant les pauses et ne pas oublier Luna, leur jeune chienne drôle et attachante …
    j’ajouterai avec le sourire : n’ayons pas peur car derrière son apparence de dinosaure, se cache une belle humilité et une grande gentillesse …
    encore un grand merci Christian … Biz

  • Stage toujours enrichissant, à bien des égards : le cours sur la perspective, le choix infini de modèles, la diversité des sujets abordés et le travail de chacun, toujours tellement différent de soi. Une ambiance très conviviale, et la souplesse de l’organisation qui nous permet de venir, non pas quand on veut car on voudrait toujours… mais quand on peut !!!
    Merci beaucoup Christian. A une prochaine fois… A Paris ou en Bretagne. Je guette !

  • Toujours au top ce prof! le stage en atelier ns offre des techniques plus variées qu’en plein air et chacun à son niveau a pu profiter du savoir de Christian, dispo et attentif comme d’hab!!! L’atelier favorise aussi l’échange entre stagiaires ds une ambiance détendue, sympa et presque « familiale ». Bref, 3 jours super chouettes , entre les Fêtes, à Bernières, ds l’antre du dinosaure Colin (pr rire bien sûr!). Merci à lui ainsi qu’à Fabienne (et Louna…)pr ces bons moments enrichissants.

  • 3 jours en Normandie … c’est très court et pourtant il me semble avoir progressé au delà de mes espérances … grâce à Christian, excellent pédagogue, attentif, patient, qui sait donner confiance et donc favoriser l’expression des compétences des stagiaires
    les bases de la perspectives, les harmonies de couleur, la composition… autant de sujets abordés lors des démonstrations et mis en pratique avec succès par les aquarellistes amateurs que nous étions
    un grand merci à toi Christian…et n’oublions pas Fabienne qui nous a mitonné des plats délicieux et des douceurs sucrées appréciées lors des pauses café !
    Bref un stage passionnant…à renouveler dès que possible !

  • Un commentaire laissé par mail par un de mes élèves des sorties « à la journée » et concernant les nouveaux cours que je donne dans le cadre de l’Université Inter Age à Caen depuis la rentrée 2015,
    Commentaire qui m’a fait bien plaisir et qui donne une idée des cours que je propose…:

    « J’ai de toutes façons des retours de toi par des connaissances et des vieux amis qui sont à l’Université inter âge et qui me disent :
    « cette année, on a quelqu’un de vraiment bien, qui ne passe pas son temps à critiquer en faisant le « quéqué » sur ce qu’il fait lui;
    mais nous apprend concrètement à faire ce que l’on veut arriver à faire !! » …
    « comment s’appelle-t-il ? » ;
    « Christian COLIN » !!!

    … Je me devais de te le retransmettre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité (CAPTCHA) *